http://www.imrmarseille.com

Bilan de fertilité Marseille : Le transfert d'embryons

Le transfert d'embryons

  • Carré Saint Giniez
  • 345 avenue du prado, 13008 Marseille
  • Tél.
  • Institut de Médecine de la Reproduction
  • 6 rue Rocca, 13008 Marseille
  • Tél. 0491167910
  • Nos horaires

    Le Carré Saint Giniez : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00

    Le Centre d'Echographies : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00, Samedi et dimanche : 8h30 - 12h00

  • Plan d'accès

Les embryons obtenus après fécondation in vitro peuvent être transférés dans l'utérus de la patiente à tous les stades, mais le plus souvent, ce transfert se fait deux jours après la mise en contact des gamètes mâles et femelles ( J2 ).

Le nombre d'embryons à transférer dans l'utérus de la patiente est décidé après une discussion entre l'équipe médicale et le couple.

On transfère le plus souvent un embryon de manière à éviter les grossesses multiples mais il arrive également que l'on transfère deux, trois, voire exceptionnellement quatre embryons.

Le nombre d'embryons transférés est décidé essentiellement en fonction de l'âge de la conjointe, de ses antécédents, du désir du couple, mais aussi en fonction de l'aspect morphologique des embryons.
En effet, si tout embryon est capable d'évoluer et de donner naissance à un enfant en bonne santé, certains embryons ont plus de chances de s'implanter que d'autres.

Cette probabilité d'implantation pouvant être évaluée grâce à l'aspect des embryons au microscope, celui-ci est un paramètre important dont il faut tenir compte le jour du transfert.

Il est également possible de transférer les embryons à un stade plus avancé de leur développement au stade appelé blastocyste.

Ce stade embryonnaire est obtenu après généralement trois jours de culture supplémentaire en laboratoire .
Le transfert est donc réalisé cinq jours après la ponction folliculaire (J5). Le transfert embryonnaire est réalisé à l'aide d'un cathéter souple et fin contenant les embryons. Ce cathéter est introduit dans l'utérus après avoir posé un spéculum.

Quand le cathéter est en place, le médecin dépose les embryons en appuyant délicatement sur la seringue.

Le remplacement d'embryons est effectué sous échographie ce qui permet de placer correctement le cathéter et nous permet de voir le positionnement correct des embryons quelle que soit la taille ou la position de l'utérus.

Lorsque les embryons se trouvent dans la cavité utérine, le cathéter est alors délicatement retiré. La patiente peut ensuite reprendre une vie normale, néanmoins sans effort trop violent.

Ce transfert d'embryons, geste indolore ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation.

 

Parfois d'autres traitements peuvent être associés notamment des anticoagulants par voie sous-cutanée en fonction des antécédents de la patiente ou de pathologies associées.

Un dosage sanguin de bêta HCG est réalisé à partir du 14e jour après la ponction, afin de détecter un début de grossesse. La grossesse sera ensuite confirmée par échographie quatre semaines après le transfert. 

 

Docteur Franquebalme

 

Contactez-nous