http://www.imrmarseille.com

Bilan de fertilité Marseille : Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes: biopsie testiculaire et ponction épididymaire

Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes: biopsie testiculaire et ponction épididymaire

Lorsque l'homme dans le couple présente une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l'éjaculât) on peut réaliser un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes pour effectuer une fécondation in vitro avec injection de spermatozoïde dans l'ovule (ICSI).

 

Lors de la première consultation, le médecin vous demandera de lui montrer les examens déjà effectués (spermogramme, bilan hormonal, caryotype) et complètera si nécessaire avec une échographie prostatique et testiculaire. Il vous demandera de consulter un biologiste (Dr Terriou ou Dr Giorgetti ou Dr Lazdunski) qui recueillera votre consentement à la congélation de spermatozoïdes et un anesthésiste. Ces prélèvements testiculaires sont effectués à la clinique Bouchard sous anesthésie générale par un des trois médecins de l'Institut de Médecine de la Reproduction agréés pour effectuer ce type d'intervention (Dr Franquebalme, Dr Glowaczower, Dr Chinchole).

 

Les chances de retrouver des spermatozoïdes sont plus élevées en cas d'azoospermie excrétoire (due à un obstacle sur les voies génitales masculine). Dans ce cas, nous réalisons des ponctions épididymaires (épidydime = canal de sortie des testicules) à l'aiguille fine. Lorsqu'il s'agit d'une azoospermie sécrétoire (due à un problème de fabrication de spermatozoïdes), nous réalisons des biopsies testiculaires par petits prélèvements de pulpe testiculaire (poids < 1g). Une ponction épididymaire peut être convertie en biopsie testiculaire si la ponction s'avère négative.

 

L'hospitalisation se fait en ambulatoire, le patient rentrant le matin en clinique et sortant dans l'après-midi. Nous pouvons renseigner le patient dès sa sortie sur le résultat du prélèvement. Un arrêt de travail de courte durée est généralement prescrit après l'intervention, ainsi qu'une prescription d'antalgiques. Les complications sont rares (hématome) et généralement sans conséquence.

 

Les spermatozoïdes retrouvés sont congelés à -196°C et pourront être utilisés ultérieurement pour réaliser une Fécondation In Vitro par injection de spermatozoïde dans l'ovule (ICSI). Les taux de grossesse sont de 35 % par tentative. L'Institut de Médecine de la Reproduction, équipe pionnière dans cette activité, a réalisé plus de 500 prélèvements testiculaires depuis 1997 et a publié plusieurs articles sur ce sujet.

 

  • Carré Saint Giniez
  • 345 avenue du prado, 13008 Marseille
  • Tél.
  • Institut de Médecine de la Reproduction
  • 6 rue Rocca, 13008 Marseille
  • Tél. 0491167910
  • Nos horaires

    Le Carré Saint Giniez : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00

    Le Centre d'Echographies : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00, Samedi et dimanche : 8h30 - 12h00

  • Plan d'accès
Contactez-nous