http://www.imrmarseille.com

Bilan de fertilité Marseille : Quelles est la signification de tous les mots employés? Glossaire

Quelles est la signification de tous les mots employés? Glossaire

 

 

Adénomyose : cf . Endométriose

 

 

Adhérence : union anormale entre deux surfaces contiguës. Des adhérences tubaires peuvent obstruer le passage au niveau des trompes et empêcher la fécondation. Il peut y avoir le même type d'adhérence à l'intérieur de l'utérus, c'est ce que l'on appelle une synéchie. voir photo de synéchie.

 

Agénésie vésiculo déférentielle : malformation congénitale de l'homme consistant en une absence des vésicules séminales et des canaux déférents qui entraînent une azoospermie. voir le schéma de l'anatomie masculine .voir prélèvement testiculaire.

 

Aménorrhée : absence de règles.

 

Aménorrhée primaire : jamais de règles spontanées

 

Aménorrhée secondaire : absence de règles après une période de règles normales.

 

AMH : Hormone Anti Mullerienne .Son dosage est actuellement le meilleur marqueur de la réserve ovarienne en association au dosage de la FSH et de l’œstradiol. voir valeur normale de l’AMH.

 

Amniocentèse : prélèvement de liquide amniotique à travers l'utérus d'une femme enceinte à fin d'analyse chromosomique, biochimiques enzymatiques. voir des caryotypes après amniocentèse .

 

Anéjaculation : absence d'éjaculation

 

Annexectomie : Ablation de l’annexe utérine qui comprend la trompe et l’ovaire du même coté.

 

Anovulation : absence d'ovulation

 

Asthénospermie : diminution de la mobilité les spermatozoïdes. voir la page Spermogramme et ses images.

 

Azoospermie : absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat. voir ICSI et azoospermie dans la page ICSI. voir Prélèvement Testiculaire.

 

Biopsie testiculaire : prélèvement chirurgical testiculaire destiné à récupérer des spermatozoïdes pour effectuer une fécondation in vitro avec ICSI . voir ICSI et Azoospermie dans ICSI. voir Prélèvement Testiculaire. Une biopsie testiculaire peut être effectuée également à but diagnostique pour une tuméfaction testiculaire.

 

Blastocyste : embryon âgé d'environ cinq à sept jours, non encore implanté dans l'utérus, qui comprend une enveloppe cellulaire périphérique (trophoblaste) qui deviendra le placenta et une masse cellulaire interne constituant l'embryon. voir un blastocyste dans la page FIV.

 

Blastomère : chacune des cellules constituant l'embryon. voir un embryon à quatre blastomères dans la page FIV.

 

Caryotype : équipements chromosomiques d'une espèce. Par extension, analyse des chromosomes d'un individu recherchant une anomalie de nombre et/ou de structures. voir des caryotypes dans la page le DPN.

 

CECOS : centre d'études et de conservation des œufs et du sperme humain. Les CECOS gèrent en France le don de sperme et le don ovocytes. voir la page don de sperme . la page don d’ ovocyte .  la page accueil d’embryon.

 

Choriocentése : prélèvement de villosités choriales du trophoblaste destiné à étudier la constitution chromosomique du fœtus. voir dépistage de la trisomie 21.

 

Chromosomes : nom donné aux bâtonnets apparaissant dans le noyau en phase de division cellulaire et qui sont porteurs du matériel génétique de l'individu. Chez l'humain, le nombre de chromosomes est égal à 46. La formule chromosomique d'une femme et 46 XX, celle d'un homme et 46 XY. voir des caryotypes dans la page le Dépistage de la trisomie 21. voir la page diagnostic pré natal .

 

Clarté nucale : épaississement normal du cou de l'embryon visible à l'échographie qui est réalisée entre le 11e et la 14e semaine d'aménorrhée. Lorsque la clarté nucale s'épaissit au-delà d'un certain seuil, le risque,  que l'embryon soit porteur d'une anomalie chromosomique, augmente (trisomie 21, syndrome de Turner, etc. ....). Voir dépistage de la trisomie 21.

 

Clivage : le clivage précoce du zygote est un bon marqueur de qualité et d’implantation embryonnaire . voir les étapes du laboratoire .

 

Cœlioscopie : examen de la cavité abdominale réalisée au moyen d'un endoscope (tube) qui est équipé d'une caméra permettant de visualiser notamment l'utérus, les trompes et les ovaires. Cet examen diagnostique permet également de faire le traitement chirurgical des d'anomalies retrouvées sans ouvrir l'abdomen. voir la page cœlioscopie.

 

Conisation : ablation d'une partie du col cervical que l'on réalise devant des lésions suspectes que l'on va analyser et traiter par ce même geste.

 

Corps jaune : vestige du follicule visible dans l'ovaire après qu'il ait expulsé l'ovocyte qu'il contenait.

 

Culture embryonnaire in vitro : l’embryon sera maintenu en culture et transférer à J5 au lieu de J2 ce qui permet une synchronisation physiologique de l’embryon et de l’utérus .voir des photos de blastocyste.

 

Cycle menstruel : phénomène périodique débutant le premier jour des règles et se terminant par les règles suivantes (en l'absence de grossesse). Un cycle dure en moyenne 28 jours.

 

Déférent (canal déférent) : Canal excréteur du sperme faisant suite à l'épididyme et aboutissant à l'urètre au niveau de la prostate. voir le schéma de l'anatomie masculine

 

DPI (Diagnostic pré implantatoire) : examen génétique pratiqué sur un embryon conçu par FIV avant son transfert dans l'utérus. voir DPI .

 

Dysovulation : altération de la durée de la phase folliculaire du cycle s'accompagnant souvent d'une diminution de la quantité de sécrétion de progestérone en seconde phase du cycle.

 

Dysménorrhée : douleurs pendant les règles.

 

Dyspareunie : douleurs pendant les rapports sexuels.

 

Échographie : examen utilisant les ultrasons qui permet de visualiser les organes ou un fœtus chez la femme enceinte.

 

Échographie 3D et 4D : échographie permettant de reconstituer des volumes et donnant un aspect très précis des structures à observer. voir photos d’échographies 4D .

 

Embryon : produit de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde pendant les trois premiers mois de la grossesse. L'embryon s'appelle ensuite un fœtus.

 

Endomètre (muqueuse utérine) : revêtement interne de la cavité utérine qui se régénère à chaque le cycle menstruel. C'est dans cet endomètre que va se faire la nidation de l'embryon.

 

Endométriose : présence anormale (ectopique) de muqueuse endométriale (muqueuse de l'utérus) en dehors de l'utérus, que ce soit sur les ovaires, le péritoine la vessie, le tube digestif etc..) . voir photos d’endométriose. l’ adénomyose est une variante correspondant à des greffons dans le muscle utérin.

 

Épididyme : Canal excréteur du sperme partant du testicule et relayé par le canal déférent. Voir le schéma de l'anatomie masculine. voir prélèvement testiculaire.

 

Épididymite: inflammation de l'épididyme.

 

Œstradiol : hormone sécrétée par le follicule en première partie de cycle puis par le corps jaune en deuxième partie. voir valeur normale de l'œstradiol en fonction du jour du cycle.

 

Fécondité : fait d'avoir procréé. Un couple fécond est un couple qui a au moins un enfant.

 

Fertilité aptitude à procréer. Un couple fertile est un couple qui peut avoir des enfants.

 

Fibrome (Myome) : tumeurs bénignes formées par du tissu fibreux. Ces fibromes se développent essentiellement au sein de l'utérus. voir photos de fibromes utérins.

 

FIV (fécondation in vitro) : technique d'Aide Médicale à la Procréation (AMP) au cours de laquelle la fécondation a lieu en laboratoire. Abréviation de FIVETE. voir les principes et résultats de la FIV.

 

FIV C (Conjoint) : fécondation in vitro avec gamètes du couple (spermatozoïdes et ovocytes).

 

FIV D (Donneur) : fécondation in vitro avec don de sperme

 

FIVETE : fécondation in vitro et transfert d'embryons. FIV suivi d'un transfert d'embryons.

 

Fœtus : nom donné au produit de la conception après le troisiéme mois de grossesse.

 

Follicule ovarien : structure ovarienne contenant l'ovocyte et constituée des cellules nourricières de ce dernier .voir photo de follicule ovarien.

 

FSH : Hormone folliculo stimulante, sécrétée par l’hypophyse qui stimule le développement et la maturation des follicules dans l’ovaire de la femme ( son dosage à J 3 du cycle de a femme est un bon témoin de la réserve ovarienne ) et stimulant la spermatogénèse chez l’homme. voir valeur normale de la FSH en fonction du jour du cycle

 

Gamètes : cellule reproductrices femelles (ovocytes) ou mâles (spermatozoïdes)

 

Globule Polaire :

 

Gonades : glandes génitales fabriquant des gamètes (ovaires chez la femme, testicules chez l'homme).

 

Grossesse extra-utérine : implantation d'un embryon en dehors de la cavité utérine (dans une trompe par exemple : grossesse tubaire).voir photos de grossesse extra utérine .

 

Hormone : substance produite par une glande et transportée par le sang vers un organe dont elle stimule ou inhibe le fonctionnement.

 

Hydrocèle : présence de liquide dans l'enveloppe contenant le testicule.

 

Hypofertile : diminution de la fertilité.

 

Hypophyse : glande endocrine située à la base du cerveau sécrétant des facteurs régulant le fonctionnement de plusieurs glandes dont les ovaires et les testicules. Voir les schémas de l'action de l'hypophyse chez la femme et chez l'homme.

 

Hypothalamus : Voir les schémas de l'action de l'hypothalamus chez la femme et chez l'homme

 

 

Hypospermie : diminution du volume de l'éjaculat.

 

Hyperspermie : augmentation du volume de l'éjaculat.

 

Hystérographie : voir hystérosalpingographie.

 

Hystérosalpingographie : examen radiologique explorant l'utérus, les trompes et le passage entre ces dernières et la cavité abdominale. Cet examen est réalisé en injectant dans l'utérus un produit de contraste opaque (Iode) au rayon X.. Voir des photos d’ hystérosalpingographies.

 

Hystéroscopie : examen réalisé à l'aide d'un endoscope (tube) muni d'une caméra qui permet de visualiser l'intérieur de l'utérus. Voir des images d’ hystéroscopies.

 

Hystérosonographie. examen échographique de l'utérus durant lequel on injecte dans l'utérus un produit liquide non opaque (sérum physiologique par exemple).voir des images d’ hystérosonographies .

 

IAC (insémination artificielle) : insémination artificielle utilisant les gamètes du couple. L'insémination consiste à déposer dans l'utérus une préparation de spermatozoïdes (insémination intra-utérine dans le corps de l'utérus). voir la page des inséminations

 

IAD (insémination artificielle avec sperme de donneur) : insémination artificielle utilisant les gamètes d’un donneur .Voir don de sperme

 

ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection) : injection intracytoplasmique de spermatozoïdes dans le site. Technique de fécondation in vitro consistant à introduire un spermatozoïde directement dans le nouveau site à l'aide d'une aiguille. voir la page ICSI.

 

IMSI (Intracytoplasmic Morphologically Selected Sperm Injection). Les spermatozoïdes qui vont être injectés dans l'ovocyte par ICSI sont au préalable sélectionnés par une étude au microscope à fort grossissement. Voir la page IMSI.

 

IIU : insémination intra-utérine au cours de laquelle les spermatozoïdes sont inséminés dans le corps de l'utérus. voir la page insémination .voir photos inséminations.

 

Implantation : fixation de l'ovocyte fécondé dans l'endomètre (paroi interne de l'utérus).

 

Infécondité : fait de ne pas avoir d'enfants. Un couple infécond est un couple qui n'a pas d'enfant.

 

Infertilité : incapacité à procréer ; un couple infertile ne peut pas avoir d'enfants sans aide médicale à la procréation. Synonyme de stérilité.

 

Inhibine B : Hormone qui régule la gamétogénèse et qui est utilisée comme marqueur de la fonction ovarienne. Son dosage est progressivement remplacé par le dosage de l’AMH, plus fiable.

 

Insémination artificielle : technique d'aide médicale à la procréation consiste en à déposer du sperme au niveau de la cavité utérine.

 

Kyste ovarien: poche de liquide entouré d'une membrane qui s'est développée au sein d'un ovaire .voir photos de kyste ovarien

 

Laser : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation permet au médecin de détruire des lésions en les brulant et en les  coagulant. (Dysplasie cervicale, condylomes). Le Laser est également utilisé en cœlioscopie et en hystéroscopie dans le cadre du traitement chirurgical de la stérilité . voir photo de traitement par laser .

 

 

Klinefelter (syndrome de) : syndrome d’origine génétique associé à une azoospermie. Il s'observe chez des hommes dont le caryotype présente un chromosome Y et deux chromosome X au lieu d'un seul (47XXY).

 

LH (Luteinizing hormon) : hormone hypophysaire achevant la maturation de l'ovocyte et déclenchant ovulation. voir les valeurs normales de la LH en fonction du jour du cycle.

 

Liquide folliculaire : liquide contenu dans le follicule ovarien.

 

Lutéus : voir corps jaune .De ce mot vient l’origine de phase « lutéale ».

 

Méiose : processus de division des cellules précurseurs des gamètes aboutissant à la formation des gamètes murs (Ovocytes ou spermatozoïdes).

 

Nidation : implantation de l'embryon dans la muqueuse utérine.

 

Oligospermie : diminution du nombre de spermatozoïdes dans l'éjaculat. Voir la page spermogramme .

 

Ombilic :  nombril . C’est la voie d’abord dans les cœlioscopies

 

Ovaires : gonades féminines productrices des ovocytes et des hormones féminines.

 

Ovariectomie : ablation de l’ovaire

 

Ovocyte (ovule) : Cellule  reproductrice féminine. (Gamète femelle)

 

Ovogénèse : processus de fabrication des ovocytes

 

Ovule (ovocyte) : cellule reproductrice féminine (gamète femelle)

 

Ovulation : libération d’un ovocyte ayant atteint la maturité qui se produit vers le milieu du cycle menstruel.

 

Paillettes : petites pailles fines dans lesquelles sont conservés les spermatozoïdes ou les embryons congelés ; voir congélation des embryons.

 

Péritoine : membrane qui tapisse la face profonde de la cavité abdomino pelvienne et les viscères qu'elle contient.

 

Phase folliculaire : première phase du cycle menstruel au cours de laquelle se développe le follicule ovulatoire. Cette phase dure environ 14 jours quand le cycle dure 28 jours.

 

Phase lutéale : seconde phase du cycle menstruel pendant laquelle le corps jaune sécrète la progestérone. Cette phase dure habituellement environ 14 jours quand le cycle est de 28 jours

 

Polype utérin : tumeur généralement bénigne implantée dans la cavité utérine. Voir photos de polypes utérins.

 

Polyzoospermie : augmentation du nombre de spermatozoïdes dans l'éjaculat.

 

Ponction épididymaire : acte chirurgical consistant à prélever des spermatozoïdes à l'intérieur de l'épididyme. voir photos de ponction épididymaires.

 

Progestérone : hormone féminine sécrétée par l'ovaire en seconde phase du cycle menstruel. voir valeur normale de la progestérone en fonction du jour du cycle

 

Prolactine : Neurohormone  sécrétée par les cellules lactotropes de la partie antérieure de l’hypophyse. Elle a un effet mammotrope (croissance des glandes mammaires) et un effet lactogénique (stimulation de la sécrétion du lait)

 

Pronucléus : pro noyau mâle ou femelle issus de la décondensation des chromosomes de l'ovocyte et du spermatozoïde après la fécondation. Les deux pro-nucléi ne sont visibles que pendant quelques heures au stade embryonnaire appelé zygote.

 

Prostate : corps glandulaire de l'appareil génital masculin se situant à la base de la vessie qui entoure l'urètre et qui participe à l'élaboration du liquide séminal.

 

Salpingectomie : Ablation de la trompe utérine

 

Scanner : TDM ou tomodensitométrie est une technique d'image médicale qui consiste à calculer une reconstruction 3 D des tissus à partir d'une analyse

 

Segmentation : division cellulaire au cours de laquelle les embryons passent par exemple de 1 à 2 cellules ou de 2 à 4 cellules .voir les différents stades de développement de l’embryon

 

SOPK : Syndrome des ovaires polykystiques . Le syndrome des ovaires polykystiques est une affection qui touche cinq et 10 % des femmes. Il existe une prédisposition familiale à ce syndrome qui traduit une origine génétique probable. Voir syndrome des ovaires polykystiques. voir la page stimulation ovarienne .voir photo d’échographie d’ovaires micro polykystiques .

 

Spermatide : cellule précurseur du spermatozoïde. Un gamète mâle se trouve tout d'abord au stade appelé spermatogonie, puis spermatide, avant de devenir un spermatozoïde

 

Spermatocyte :  voir spermatide

 

Spermatogenèse : processus de fabrication des spermatozoïdes.

 

Spermatogonies : cellules précurseurs du spermatozoïde. Un gamète mâle se trouve tout d'abord au stade de spermatogonie  puis spermatide avant de devenir un spermatozoïde.

 

Spermatozoïdes : cellules reproductrices masculines matures (gamètes mâles).

 

Spermoculture. Analyse du sperme consistant à rechercher la présence d'une infection bactérienne.

 

Spermocytogramme : analyse du sperme consistant à déterminer le pourcentage de spermatozoïdes de forme normale.

 

Spermogramme analyse du sperme consistant à déterminer le volume de l'éjaculat, le nombre de spermatozoïdes par millilitre, le pourcentage de leur mobilité et leur vitalité, l'acidité, la viscosité, la présence d'éventuels agglutinats.

 

Stérilité incapacité à procréer. Un couple stérile ne peut pas avoir d'enfants sans assistance médicale.

 

Synéchie : adhérence située à l'intérieur de l'utérus et correspondant à une cicatrice post chirurgicale (curetage).

 

Tératospermie : augmentation du nombre de spermatozoïdes présentant une morphologie anormale.

 

Testicule : gonade masculine productrice des spermatozoïdes et des hormones mâles.

 

Transfert sélectif d’embryon (SET) :

 

TESE ( Testicular Sperm Extraction ) : Prélèvement chirurgical testiculaire pour récupérer des spermatozoïdes en vue d’une Fiv avec ICSI en cas d’azoospermie sécrétoire .

 

TEFNA (Testicular fine needle aspiration ) : prélèvement de spermatozoïdes au niveau de l’épididyme à l’aiguille fine en cas d’azoospermie excrétoire .

 

Testostérone : principale hormone sexuelle de l’homme fabriquée par le testicule et qui fait partie de la famille des androgènes.

 

Trisomie 21 : anomalie génétique caractérisée au niveau du caryotype par la présence de trois chromosomes 21 au lieu de deux.

 

Trompes : chacun des deux canaux reliant les ovaires à l'utérus et permettant aux spermatozoïdes de rencontrer l'ovocyte. voir photos de trompes utérines

 

Trophoblaste cellules de la périphérie du blastocyste qui donneront plus tard les annexes du fœtus (placenta)

 

Tubaire : Relatif aux trompes

 

Turner (syndrome de) : syndrome observait dans le sexe féminin s'accompagnant d'une stérilité. Il s'observe chez les femmes ayant un caryotype présentant un seul chromosomeX au lieu de deux normalement chez la femme.

 

Urètre canal reliant la vessie au méat urinaire par lequel sont émises les urines et le sperme chez l'homme

 

Varicocèle : dilatation variqueuse des veines spermatiques.

 

Vésicules séminales : glande de l'appareil génital masculin situé en arrière et au-dessus de la prostate et participant à l'élaboration du liquide séminal. Voir le schéma de l'anatomie masculine.

 

Zone Pellucide : enveloppe externe de l'ovocyte et de l'embryon.

 

Zygote : œuf résultant de la fécondation d’un ovocyte avec un spermatozoïde.. Voir zygote dans la page les étapes du laboratoire en fécondation in vitro. 

  • Carré Saint Giniez
  • 345 avenue du prado, 13008 Marseille
  • Tél.
  • Institut de Médecine de la Reproduction
  • 6 rue Rocca, 13008 Marseille
  • Tél. 0491167910
  • Nos horaires

    Le Carré Saint Giniez : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00

    Le Centre d'Echographies : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00, Samedi et dimanche : 8h30 - 12h00

  • Plan d'accès
Contactez-nous