Informations

Information coronavirus (COVID-19)

Chers patient.e.s,

Suite aux dernières déclarations gouvernementales concernant la prévention accrue et le renforcement des consignes de sécurité, merci de lire attentivement ce message d’information.

Nous placerons sur notre site les informations le plus rapidement possible ainsi que les modalités de prise en charge dans cette période Covid-19.


Les protocoles d’ Aide Médicale à la Procréation peuvent de nouveau reprendre dans notre Centre et nous sommes contents de pouvoir de nouveau vous accompagner. L’activité est cependant soumise à de nombreuses conditions. Dans tous les cas reprenez contact avec votre médecin référent qui vous les exposera.

Après avoir pris connaissance du document d’information des patients pris en charge en assistance médicale à la procréation de l’agence de biomédecine ainsi que des questions fréquentes AMP et Covid 19, merci de remplir le formulaire de consentement à la réalisation d’une assistance médicale à la procréation dans le contexte de circulation du virus Covid-19.

Pour plus de détails sur l’évolution de la situation, nous vous prions de consulter le site du gouvernement.

 

Recommandations nationales de prise en charge

L’agence de biomédecine a mis en place un groupe de travail afin de préparer de nouvelles recommandations pour encadrer au mieux la reprise de l’activité, en adaptant les modalités de prises en charge et de suivi des patient(e)s en période de circulation du Covid-19.

Les conclusions tirés sont les suivantes :

Une reprise d’AMP progressive, raisonnée et en toute sécurité 

Afin d’assurer une prise en charge des patient(e)s en cohérence avec le respect des gestes barrières et des distances sociales, l’Agence de la biomédecine recommande une reprise des activités d’AMP progressive, évolutive et répondant à des critères de sécurité sanitaire stricts afin de limiter les risques de contamination, tant pour les patient(e)s que pour le personnel de santé. Les pertes de chance de procréer n’étant pas les mêmes pour tous les couples, il sera nécessaire de prioriser certaines prises en charge. Le groupe de travail, en lien avec les sociétés savantes et les associations de patients, a établi une liste des priorités pour aider les centres d’AMP dans cette démarche délicate.

Communiqué de l’agence de la biomédecine – le 15/05/2020

 

La nécessité de prioriser les prises en charge à la réouverture des centres 

Les équipes médicales des centres d’AMP décideront de reprendre ou pas la prise en charge des couples suite à l’évaluation de chaque situation, en ayant toujours comme objectif la réduction du risque d’exposition des patient(e)s et des soignants au Covid-19.Les situations prioritaires établies par le groupe de travail concernent :

  •  Une indication de préservation de la fertilité urgente – pour des personnes ayant un cancer dont le traitement est toxique pour la fertilité.

  • La diminution ou l’annulation des chances de procréation en lien avec un allongement du délai de la prise en charge, comme par exemple un âge avancé ou une diminution de la réserve ovarienne.

  • L’annulation d’une tentative en cours de stimulation en mars 2020, à l’arrêt des activités d’AMP du fait de l’épidémie.

Communiqué de l’agence de la biomédecine – le 15/05/2020

 

Patient(e)s présentant des antécédents médicaux 

Pour les patient(e)s présentant des antécédents médicaux pouvant provoquer des complications sévères en cas de contamination par le Covid-19 – pathologie chronique respiratoire, AVC, diabète, surpoids … – l’Agence de la biomédecine recommande aux centres d’AMP de reporter leur prise en charge jusqu’à nouvel ordre, sauf cas particulier.

Communiqué de l’agence de la biomédecine – le 15/05/2020

 

Les risques d’un nouvel arrêt des activités des centres d’AMP 

Dans ses recommandations, l’Agence de la biomédecine met tout en œuvre pour aider les centres à limiter les risques pouvant entraîner l’arrêt d’un parcours ou de l’activité du centre pendant cette période de circulation du Covid-19.

Néanmoins, certaines situations sont susceptibles d’interrompre les activités d’un centre d’AMP, qu’elles soient liées au couple lui-même, au centre et à son équipe médicale ou à une évolution des connaissances scientifiques :

  • Situation personnelle du couple : changement de l’état de santé d’un des membres du couple ou d’un proche pouvant laisser penser à une infection par la Covid-19 pendant la prise en charge.

  • Situation du centre d’AMP : arrivée d’une nouvelle vague de la pandémie ; un trop grand nombre de personnels du centre d’AMP affecté à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 dans d’autres unités ou un trop grand nombre de personnels du centre d’AMP atteint par la Covid-19.

  • Evolution des connaissances scientifiques : si un risque pour la santé de la femme, de l’homme ou du fœtus était identifié en lien avec la Covid-19, la prise en charge de tout(e)s les patient(e)s pourrait être reconsidérée.

Pour en savoir plus sur les nouvelles recommandations de l’Agence de la biomédecine : recommandations de reprise d’activité.

Pour accéder aux questions fréquentes AMP et Covid-19 : questions fréquentes AMP et Covid 19

 

Votre prise en charge dans notre centre

Après l’accord de l’ARS PACA, l’activité d’AMP peut reprendre dans notre Centre selon des recommandations très strictes. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin référent afin qu’il vous expose les modalités de prise en charge. De plus, il est aujourd’hui impératif de remplir le formulaire de consentement à la réalisation d’une assistance médicale à la procréation dans le contexte de circulation du Covid-19. Vous pouvez télécharger ce document ICI.

 

Consultations et téléconsultations

Consultations

 Les consultations sont maintenues cependant, en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans le contexte actuel d’épidémie de COVID 19, il est préférable de décaler votre RDV.

Afin d’éviter la propagation du virus, seule la personne qui a consultation pourra attendre dans le cabinet. A l’exception des enfants mineurs et des personnes à mobilité réduite. 

Téléconsultations

En cette période de confinement l’ensemble des médecins de l’IMR et du cabinet médical met en place des téléconsultations afin de poursuivre ou initier les prises en charge concernant le désir d’enfants, le suivi de l’endométriose, le suivi des grossesses et le suivi gynécologique ( contraception – Ménopause)
Vous pouvez prendre rendez vous sur doctolib ou en appelant le secrétariat.

Réunion d’information des couples

En raison des mesures sanitaires actuelles, nous sommes dans l’obligation d’annuler les réunions d’informations du 30 avril et 28 mai, qui se déroulaient en présentiel à la Clinique Bouchard.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer une réunion virtuelle très prochainement. Tenez-vous régulièrement informé.e.s sur notre site internet afin de prendre connaissance des nouvelles dates et des modalités d’inscription.

Toute l’équipe de l’IMR vous remercie de l’attention portée à ce message.

 

Autres informations

Grossesses

Pour plus d’informations à propos de l’impact du COVID-19 sur la grossesse et l’accouchement, cette vidéo détaille les dernières données scientifiques (à fin mars 2020).

 

Suivis et soins hors Covid-19

Il est important de conserver le maintien de votre suivi et de la prise en charge des soins dans un contexte de confinement et de mobilisation des professionnels de santé. Plus de détails sur ce document.

 

« Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses »

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes. L’article de l’ANSES ici.

 

Toute l’équipe IMR vous remercie de l’attention portée à ce message.

345 avenue du prado
13008 Marseille
Tel : 04 86 570 570
Fax : 04 86 570 580

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 10
Fax : 04 91 16 03 50

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 16

77 Rue Dr Escat
13006 Marseille
Labo AMP
Tel : 04 91 53 66 00
Fax : 04 91 02 68 14
Unité AMP
Tel : 04 91 15 90 21
Fax : 04 91 15 94 23