http://www.imrmarseille.com

Bilan de fertilité Marseille : GERI TIME LAPSE

GERI TIME LAPSE

Le time lapse permet de suivre l'évolution et le bon développement des embryons depuis la fécondation jusqu'au transfert. Il permet de choisir les embryons de meilleure qualité qui ont le plus de chance de s'implanter et de permettre une grossesse.

 

Appareil GERI

Appareil GERI

Embryon dans une chambre du GERI

Embryon dans une chambre du GERI

  • Carré Saint Giniez
  • 345 avenue du prado, 13008 Marseille
  • Tél.
  • Institut de Médecine de la Reproduction
  • 6 rue Rocca, 13008 Marseille
  • Tél. 0491167910
  • Nos horaires

    Le Carré Saint Giniez : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00

    Le Centre d'Echographies : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00, Samedi et dimanche : 8h30 - 12h00

  • Plan d'accès

Le time lapse peut donner de meilleures chances de grossesse en choisissant l'embryon qui pourra éviter les échecs d'implantation.

Nous pouvons mettre à votre disposition un appareil « Time Lapse » qui prend une photographie de chaque embryon toutes les 5 minutes. Au moment du transfert, le biologiste visualise le film des photographies en accéléré (procédé appelé « Time Lapse » utilisé dans les films montrant par exemple la transformation en accéléré d’un bouton en fleur).

Cette technologie permet :

-         de voir tous les événements qui se sont déroulés pendant le développement embryonnaire alors qu’habituellement le biologiste n’observe ce développement qu’une seule fois par jour au microscope en sortant les embryons de l’incubateur

-         de distinguer certains événements (normaux ou anormaux) du développement qui restaient jusqu’ici invisibles lors de l’observation classique quotidienne au microscope (déroulement des divisions cellulaires, durée des cycles cellulaires etc.)

-         d’observer les embryons sans jamais les sortir de l’incubateur, ce qui permet aux embryons de se développer dans des conditions de culture stables et donc avec moins de stress.

Le système Time Lapse dont nous disposons (GERI®) dispose de plus d’incubateurs individuels, c’est-à-dire que chaque couple possède son propre incubateur tout au long du développement de ses embryons, ce qui diminue encore le stress embryonnaire.

 

Au-delà des conditions de culture embryonnaire, le Time Lapse peut être utile pour :

-         mieux sélectionner le/les embryon(s) à transférer

-         désélectionner les embryons chez qui on a observé un événement de mauvais pronostic vis-à-vis de sa future implantation dans l’utérus

-         annuler un transfert embryonnaire si tous les embryons présentent un tel événement. Si cette annulation constitue malheureusement un échec, elle permet de ne pas perdre son rang de tentative puisque seules les ponctions folliculaires suivies de transfert embryonnaire sont comptabilisées par la Sécurité Sociale.

 

L’utilisation du système Time Lapse n’est pas encore remboursée par la Sécurité Sociale.

Elle coûte 190 euros par ponction (quel que soit le nombre de follicules ponctionnés), somme à régler au laboratoire Alphabio le jour de la ponction folliculaire.

 

 

 

Contactez-nous