Bilan de fertilité
Le Bilan de fertilité est une étape primordiale, qui nous permet de déterminer le protocole le plus adapté au patient. Ce diagnostic concerne le couple. Il n’est en aucun cas question de démarrer un traitement sans avoir testé les deux conjoints.
Chez la femme, le Bilan de fertilité comprend tout d’abord un bilan hormonal qui va déterminer l’état de l’hypophyse et des ovaires, et les capacités d’ovuler. Puis, nous effectuons un bilan sérologique qui va définir le statut viral, pour vérifier qu’il n’y ait pas de pathologie importante et vérifier l’immunité pour la toxoplasmose et la rubéole.
Nous analysons ensuite l’état morphologique des ovaires avec une échographie où l’on va évaluer la quantité de follicules de petite taille dits « antraux », qui vont servir de référence pour adapter la stimulation ovarienne. Enfin, nous effectuons un bilan tubaire, où l’on va vérifier que les trompes sont perméables, avec la réalisation d’une échographie 3D, une hystérographie ou encore d’une hyfosy.
Le spermatozoïde est la cellule reproductrice (ou gamète) mâle intervenant dans la reproduction sexuée. Le sperme est un liquide constitué par les sécrétions des glandes génitales masculines, les spermatozoïdes et les éventuelles autres cellules (précurseurs des spermatozoïdes, globules blancs).
C’est ce que l’on va analyser lors du spermogramme qui évalue notamment la concentration en spermatozoïdes, leur mobilité et leur forme. Le spermogramme comprend aussi l’appréciation du volume, du pH, du nombre total de spermatozoïdes, de leur vitalité, d’une éventuelle agglutination entre eux et de la concentration des autres cellules du sperme.
Le test de migration de survie (TMS) consiste quant à lui à sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles et à éliminer la partie liquide du sperme de même que les cellules et débris que ce dernier contient. La préparation obtenue est analysée immédiatement (mobilité et forme des spermatozoïdes sélectionnés) ainsi que 24h plus tard pour apprécier la survie des spermatozoïdes. Ce test est important car il permet de décider quelle technique (insémination, Fécondation in vitro, ICSI) doit être choisie si on s’oriente vers une prise en charge en AMP.
En cas d’altération d’un ou de plusieurs paramètres du spermogramme, d’autres examens du sperme viendront éventuellement compléter l’exploration de la fertilité. Lorsqu’il n’existe pas de spermatozoïdes dans le sperme, on parle d’azoospermie. Le médecin peut alors proposer une recherche de spermatozoïdes par voie chirurgicale suivie d’une éventuelle congélation si on a retrouvé des spermatozoïdes dans l’échantillon prélevé. Si l’azoospermie a une cause génétique, notre généticienne, le docteur Dominique Hairion, peut recevoir les couples à notre demande. Enfin, votre médecin référent pourra être amené à prescrire des examens autres que ceux explorant le sperme : bilan hormonologique, génétique, immunologique ou encore échographie des voies génitales masculines.
Dans le cadre d’un protocole personnalisé, nous réalisons souvent une étude de cycle spontané pour voir, en dehors de tout traitement hormonal, comment la patiente ovule, à quel diamètre elle ovule, sa réserve ovarienne etc…
Nous effectuons éventuellement un test Post-Coïtal (TPC, ou test de Huhner) ; on va vérifier le lendemain d’un rapport, si les spermatozoïdes sont biens vivants et mobiles dans la glaire.
Ce dernier examen nous permet régulièrement d’avoir des grossesses dès l’exploration de ce cycle, ou de réadapter le choix du protocole envisagé.
345 avenue du prado
13008 Marseille
Tel : 04 86 570 570
Fax : 04 86 570 580
6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 10
Fax : 04 91 16 03 50
6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 16
77 Rue Dr Escat
13006 Marseille
Labo AMP
Tel : 04 91 53 66 00
Fax : 04 91 02 68 14
Unité AMP
Tel : 04 91 15 90 21
Fax : 04 91 15 94 23