Diagnostic et bilan de la fertilité

Le Bilan de fertilité est une étape primordiale, qui nous permet de déterminer le protocole le plus adapté au patient. Ce diagnostic concerne le couple. Il n’est en aucun cas question de démarrer un traitement sans avoir testé les deux conjoints.

Le Bilan de fertilité chez la femme

Chez la femme, le Bilan de fertilité comprend tout d’abord un bilan hormonal qui va déterminer l’état de l’hypophyse et des ovaires, et les capacités d’ovuler. Puis, nous effectuons un bilan sérologique qui va définir le statut viral, pour vérifier qu’il n’y ait pas de pathologie importante et vérifier l’immunité pour la toxoplasmose et la rubéole.

Nous analysons ensuite l’état morphologique des ovaires avec une échographie où l’on va évaluer la quantité de follicules de petite taille dits « antraux », qui vont servir de référence pour adapter la stimulation ovarienne. Enfin, nous effectuons un bilan tubaire, où l’on va vérifier que les trompes sont perméables, avec la réalisation d’une échographie 3D, une hystérographie ou encore d’une hyfosy.

Bilan de fertilité

Le Bilan de fertilité chez l’homme

Le Bilan chez l’homme consiste en la réalisation d’un spermogramme, avec notamment le test de migration survie (TMS). On va vérifier que les spermatozoïdes soient mobiles, vivants, capables de survivre 24 heures et de migrer correctement avec une technique de type insémination, de manière à savoir si cette dernière est réalisable.

Dans un second temps, on fera aussi chez le conjoint un contrôle de sérologie pour vérifier le statut viral, et éventuellement un bilan hormonal s’il y a des anomalies associées.

On peut être amener à réaliser une échographie des testicules et de la prostate en cas d’anomalie du spermogramme ou du bilan hormonal et également à contrôler le caryotype constitutionnel à la recherche d’anomalies génétiques.

Une généticienne chevronnée le docteur Dominique Hairion peut recevoir les couples à notre demande.

Bilan de fertilité

Le Bilan de fertilité et le protocole personnalisé

Dans le cadre d’un protocole personnalisé, nous réalisons souvent une étude de cycle spontané pour voir, en dehors de tout traitement hormonal, comment la patiente ovule, à quel diamètre elle ovule, sa réserve ovarienne etc…

Nous effectuons éventuellement un test Post-Coïtal (TPC, ou test de Huhner) ; on va vérifier le lendemain d’un rapport, si les spermatozoïdes sont biens vivants et mobiles dans la glaire.

Ce dernier examen nous permet régulièrement d’avoir des grossesses dès l’exploration de ce cycle, ou de réadapter le choix du protocole envisagé.

Bilan de fertilité

345 avenue du prado
13008 Marseille
Tel : 04 86 570 570
Fax : 04 86 570 580

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 10
Fax : 04 91 16 03 50

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 16

77 Rue Dr Escat
13006 Marseille
Tel : 0 826 39 99 02