Informations

Le spermatozoïde et le spermogramme

Le spermatozoïde et le spermogramme

LE SPERMATOZOIDE

Le spermatozoïde est la cellule reproductrice (ou gamète) mâle intervenant dans la reproduction sexuée. Lors de la fécondation, en période ovulatoire, un des spermatozoïdes mobiles émis lors du rapport sexuel rejoint et pénètre l’ovule (ou ovocyte, gamète femelle) pour former un embryon.

Chaque spermatozoïde est constitué d’une tête, d’une pièce intermédiaire et d’un flagelle. La tête comprend le noyau (qui lui-même contient le capital génétique sous forme d’ADN) et l’acrosome, sorte de capsule riche en enzymes qui permettront au spermatozoïde de pénétrer dans l’ovule en disssolvant les enveloppes extérieures de ce dernier.

La fabrication des spermatozoïdes (spermatogénèse) a lieu dans les tubes séminifères situés dans les testicules. Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes sont émis hors des testicules et traversent successivement l’épidydime, le canal déférent, le canal éjaculateur puis la prostate et l’urètre avant de sortir par le méat urinaire.

La spermatogenèse débute à la puberté, atteint son maximum vers 20-30 ans, ralentit progressivement vers la quarantaine mais peut se poursuivre jusqu’à un âge avancé.

La spermatogenèse est un processus lent et continu qui dure environ 74 jours et qui se déroule par vagues successives dans les tubes séminifères. Il faut donc attendre environ trois mois pour contrôler un spermogramme anormal.

LE SPERMOGRAMME

Les conditions de recueil du sperme : Le spermogramme se fait après une période d’abstinence sexuelle de deux à cinq jours (période qui doit être connue et rappelée dans le compte-rendu, car elle peut expliquer certaines altérations du spermogramme: volume, concentration, mobilité, vitalité). Le recueil de sperme se fait au laboratoire dans une salle au calme dédiée à cet effet. Il est réalisé par le patient par masturbation après avoir uriné et s’être soigneusement lavé les mains et le pénis pour éviter toute contamination bactérienne.

Son interprétation est faite par un biologiste expérimenté qui fait un commentaire sur les différents paramètres :

  • Numération
  • Vitalité
  • Mobilité
  • Formes typiques …

 

Dr. Philippe Terriou

345 avenue du prado
13008 Marseille
Tel : 04 86 570 570
Fax : 04 86 570 580

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 10
Fax : 04 91 16 03 50

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 16

77 Rue Dr Escat
13006 Marseille
Tel : 0 826 39 99 02