http://www.imrmarseille.com

Bilan de fertilité Marseille : L'AMP et la sécurité sociale

L'AMP et la sécurité sociale

  • Carré Saint Giniez
  • 345 avenue du prado, 13008 Marseille
  • Tél.
  • Institut de Médecine de la Reproduction
  • 6 rue Rocca, 13008 Marseille
  • Tél. 0491167910
  • Nos horaires

    Le Carré Saint Giniez: Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00

    L'Institut de Médecine de la Reproduction: Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00, Samedi et dimanche : 8h30 - 12h00

  • Plan d'accès

En France, l'Assurance Maladie permet un remboursement complet des actes et médicaments nécessaires à la réalisation de plusieurs tentatives d'Aide Médicale à la Procréation (insémination,FIV,ICSI).

L'IMSI n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. 

 

Il faut cependant savoir que pour que ce remboursement soit réellement effectué, plusieurs conditions doivent obligatoirement être remplies :

  1. Vos droits auprès de l'Assurance Maladie doivent être ouverts et à jour.

  2. Votre médecin doit faire une demande de prise en charge à 100% des actes nécessaires à l'AMP (100% « stérilité »).

  3. Il doit également faire une demande d'entente préalable pour chacun des actes qui nécessitent un accord préalable de la l'Assurance Maladie. Comme son nom l'indique, l'entente préalable doit être demandée et accordée avant que l'acte concerné soit effectué, sous peine de voir s'annuler son remboursement.


Les textes de lois précisent que l'Assurance Maladie rembourse les actes nécessaires à la réalisation d'une technique d'AMP dans la limite de 6 tentatives pour ce qui concerne les inséminations et de 4 tentatives pour les Fécondations In Vitro (FIV avec ou sans Injection Intracytoplasmique ou ICSI).

Si vous ne pouvez pas bénéficier de la prise en charge d'une FIV par l'Assurance Maladie, sachez que le coût moyen d'une tentative de FIV s'élève à environ 2500 euros.
Ce coût comprend les médicaments nécessaires à la stimulation ovarienne et les actes infirmiers correspondants (coût variable au cas par cas selon la quantité de médicaments nécessaires), les consultations médicales  ,les échographies du suivi de la stimulation, les actes de laboratoire (Tests de sécurité sanitaire, bilan hormonal préalable, bilan préopératoire, prélèvements bactériologiques, suivi hormonal de la stimulation, Fécondation In Vitro, Injection Intracytoplasmique , IMSI), la consultation de l'anesthésiste, une hospitalisation de jour comprenant la ponction ovocytaire, puis le transfert d'embryons .

Le coût d'une FIV peut donc varier en fonction des besoins de chaque cas, mais aussi en fonction des éventuels dépassements d'honoraires que certains centres médicaux publics ou privés peuvent être amenés à demander. 

Les chiffres présentés dans le livret ne sont proposés qu'à titre indicatif.

Ces informations ne tiennent pas compte des examens nécessaires à l'élaboration du diagnostic, il ne concerne que les actes nécessaires à la réalisation d'une Fécondation In Vitro.

Les actes de biologie peuvent être pris en charge avec dispense d'avance  des frais (« tiers-payant ») dans tous les laboratoires.

pour les patients habitant dans le département 
du laboratoire, et dans quelques laboratoires pour les couples habitant en dehors du département.

Une tentative de FIV coûte au système de santé français environ 2500 euros. Ce coût est à rapprocher des 8000 euros souvent demandés par exemple aux couples américains qui de plus ne peuvent obtenir le remboursement de ces tentatives .

Les actes d'Assistance Médicale à la procréation ne peuvent pas être facturés au dela du jour du 43° anniversaire.

Ainsi une Entente Préalable pour une patiente de 43 ans ou pour une 5° tentative n'est pas recevable.

Docteur Giorgetti

Contactez-nous