http://www.imrmarseille.com

Bilan de fertilité Marseille : Prise en charge des couples sérodiscordants

Prise en charge des couples sérodiscordants

Nous sommes la seule équipe de la région à avoir l'autorisation pour cette prise en charge

 

  • Carré Saint Giniez
  • 345 avenue du prado, 13008 Marseille
  • Tél.
  • Institut de Médecine de la Reproduction
  • 6 rue Rocca, 13008 Marseille
  • Tél. 0491167910
  • Nos horaires

    Le Carré Saint Giniez : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00

    Le Centre d'Echographies : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00, Samedi et dimanche : 8h30 - 12h00

  • Plan d'accès

Depuis 2002 notre équipe prend en charge dans le respect de la loi les couples sérodiscordants pour le VIH dans un circuit dit risque viral individualisé au niveau du laboratoire pour le traitement du sperme et des ovules. Nous avons été une des 3 premières équipes en France à prendre en charge les patients porteurs du VIH et sommes encore les seuls de la région Sud Est.

Tous les dossiers sont analysés préalablement dans une réunion multidisciplinaire appelée staff risque viral où participent un spécialiste du VIH un spécialiste de l’hépatite, un médecin de la reproduction, un biologiste de la reproduction et la psychologue de l’équipe.

Les couples où un des membres est porteur du VIH doivent rencontrer la psychologue avant discussion de leur dossier en staff dans le cadre de leur projet parental.

En ce qui concerne le sperme celui-ci est préparé et des paillettes sont congelées précédemment à la tentative d’aide médicale à la procréation et une recherche de l’ARN du virus du VIH est effectuée permettant d’utiliser une préparation finale totalement indemne du virus du VIH. Le conjoint non porteur du VIH est contrôlé en sérologie dans les 15 jours précédant la tentative.

Il est possible d’effectuer des inséminations ou des FIV dans ce contexte avec des résultats de qualité. Le suivi des enfants sur plus de 15 ans confirme l’absence totale de contamination. 

Contactez-nous