Informations

Chirurgie de l’infertilité – Coelioscopie

La cœlioscopie est une technique qui permet de visualiser non pas l'intérieur de l'utérus mais l'ensemble des organes pelviens (paroi externe de l'utérus, trompes, ovaires) et abdominaux. Son principe consiste à réaliser, sous anesthésie générale, une petite incision au niveau de l'ombilic, qui permet l'insufflation de gaz carbonique (CO2 : dioxyde de carbone) dans la cavité abdominale, ainsi que l'introduction par la même incision d'un tube optique équipé d'une caméra permettant de visualiser les organes.

Chirurgie de l’infertilité – Coelioscopie

 

« Le diagnostic

La cœlioscopie permet ainsi :

  • De mettre en évidence des lésions de l’appareil génital interne féminin qui n’ont pas été observées à l’examen clinique, à l’échographie et à l’hystérosalpingographie.
  • D’apprécier l’état des trompes en vérifiant qu’elles ne sont pas bouchées (on observe le passage d’un liquide coloré des trompes vers la cavité intra péritonéale, comme l’hystérosalpingographie).
    de réaliser dans certains cas des prélèvements d’ovaires pour analyse.

 

Le traitement chirurgical

La cœlioscopie permet non seulement de diagnostiquer certaines lésions, mais aussi de réaliser dans le même temps leur traitement chirurgical. Les instruments chirurgicaux sont en effet introduits par l’intermédiaire de plusieurs orifices de quelques millimètres de diamètre au niveau de la cavité abdominale, permettant ainsi au chirurgien de traiter les lésions qu’il vient tout juste de diagnostiquer, comme par exemple :

  • L’endométriose, ou présence de tissu utérin en dehors de l’utérus, qui peut être responsable d’infertilité féminine. L’endométriose pelvienne correspond à la présence de tissu de l’utérus dans le pelvis, l’endométriose ovarienne à la présence de tissu utérin dans l’ovaire.
  • Les fibromes, tumeurs bénignes, dont le volume peut quelques fois entraîner des complications lors de la grossesse.
  • L’obstruction des trompes qui peut survenir après une salpingite (inflammation des trompes d’origine infectieuse), et peut empêcher les spermatozoïdes d’entrer au contact des ovocytes.

 

Les avantages de la coelioscopie

Il est important de rappeler que les avantages de la cœlioscopie opératoire par rapport à la chirurgie classique sont nombreux. Elle permet en effet d’éviter l’ouverture de la cavité abdominale et entraîne donc l’absence de cicatrice postopératoire, avec un intérêt esthétique évident pour la femme.

De plus, la durée d’hospitalisation est plus courte que dans le cadre de la chirurgie classique. Enfin, les suites opératoires sont plus confortables pour la patiente, et on assiste à une reprise plus rapide de l’activité avec un moins grand nombre de séquelles postopératoires.

Précisons enfin que certaines indications opératoires peuvent être justifiées même lorsque le couple a par ailleurs recours à la Fécondation In Vitro (FIV) ou à la FIV avec ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection), et cela afin d’améliorer les chances de grossesse.

La Cœlioscopie permet d’effectuer l’ensemble des gestes opératoires nécessaires en Gynécologie et représente une des plus grandes avancées chirurgicale de notre époque grâce à l’école chirurgicale française. »

345 avenue du prado
13008 Marseille
Tel : 04 86 570 570
Fax : 04 86 570 580

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 10
Fax : 04 91 16 03 50

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 16

77 Rue Dr Escat
13006 Marseille
Labo AMP
Tel : 04 91 53 66 00
Fax : 04 91 02 68 14
Unité AMP
Tel : 04 91 15 90 21
Fax : 04 91 15 94 23