Informations

Déroulement de l’Hystérosalpingographie

L'Hystérosalpingographie est un examen radiologique de l'appareil génital interne de la femme réalisé sous injection de liquide iodé opaque aux rayons X. Son intérêt dans le bilan de fertilité est capital car il permet l'exploration de l'utérus mais surtout des trompes.

Déroulement de l’Hystérosalpingographie

Contre-indications

Deux contre indications sont absolues :

1. L’infection génitale :
Il existe, dans ce cas, un risque de flambée infectieuse. Lors d’antécédents d’infection génitale pour certains ou de façon systématique pour d’autres, une antibioprophylaxie sera proposée.

2. La grossesse :
L’hystérosalpingographie sera effectuée après les règles ou après un test de grossesse négatif.

L’intolérance à l’iode n’empêche pas l’examen mais impose une prémédication. Les réactions sont rares car le produit est injecté par voie cervicale et non par voie intraveineuse.

Les produits de contraste utilisés en France sont hydrosolubles et permettent d’obtenir des images assez fines.

 

Déroulement de l’examen

La patiente est installée sur une table gynécologique, on introduit un petit tube souple stérile dans l’utérus de façon à injecter un produit iodé radio-opaque.
Plusieurs clichés radiologiques sont alors effectués. L’examen dure en moyenne un quart d’heure.

Les résultats de l’examen sont donnés en général quelques jours après mais le médecin peut dès la fin de l’examen donné un premier commentaire selon ce qu’il a constaté.

Au total 6 clichés sont pris en routine ; mais ils peuvent être complétés par d’autres incidences en cas de besoin.

Ces six clichés sont :

  • Pelvis de face sans préparation : il permet la recherche de calcification (fibrome calcifié ou kyste dermoïde) ou de corps étranger (clip tubaire).
  • Remplissage en couche mince : dessine le relief muqueux et cerne les anomalies des parois utérines : comme un polype, une synéchie ou un fibrome sous muqueux.
  • Réplétion de face : la cavité utérine est distendue, on injecte les trompes et on visualise le passage péritonéal.
  • Réplétion de profil : il permet de visualiser la position du col et du corps utérin (antéversion, rétroversion utérine).
  • Evacuation précoce : il permet l’analyse du canal cervico-isthmique c’est-à-dire la jonction entre l’utérus et le col et le col lui-même.
  • Evacuation tardive : si les trompes sont normales elles ne doivent plus être visibles sur ce cliché. Si le produit de contraste persiste au niveau des trompes il existe alors une anomalie pavillonnaire telle qu’un phimosis ( accolement des franges de la trompe gênant le passage vers la cavité péritonéale.).

 

L’hystérosalpingographie va permettre ainsi de dépister certaines anomalies utérines ou tubaires :

  • Obstruction des trompes
  • Malformations utérines : utérus bicorne utérus cloisonné.
  • La présence de polype, de synéchie ou de fibrome.

Mais elle permet aussi de détecter les dysfonctionnements ou des anomalies susceptibles d’entrainer une infertilité totale ou partielle, puisqu’elle permet d’évaluer la perméabilité tubaire c’est-à-dire la liberté de passage existant entre le pavillon de la trompe, la trompe elle-même puis la cavité utérine.

Il est important de diagnostiquer de tels dysfonctionnements puisque pour qu’il y ait fécondation l’ovocyte doit pouvoir gagner le tiers externe de la trompe à partir de l’ovaire qui l’a pondu et les spermatozoïdes doivent pouvoir traverser en sens inverse l’utérus, puis les trompes à partir du vagin lieu de leur émission.

Enfin L’hystérosalpingographie permet également de dépister des lésions cancéreuses de l’utérus qu’il faudra explorer par la suite à l’aide d’autres examen para-cliniques.

 

L’hystéro-sonographie

C’est une technique permettant d’améliorer l’exploration de la cavité utérine.
Il s’agit d’une échographie vaginale avec injection préalable de sérum physiologique. Comme L’hystérosalpingographie cet examen est réalisé en première partie de cycle en s’étant assurée préalablement de l’absence de grossesse.

Il n’y a pas ici de risque allergique et le geste est quasi indolore.

Cet examen permet de visualiser avec plus de précision qu’une échographie vaginale les lésions et les anomalies de la cavité utérine notamment les synéchies, les polypes, les fibromes et les malformations utérines.

Par contre il ne permet pas d’observer les structures anatomiques qui sont observées lors d’une échographie classique ou bien lors de L’hystérosalpingographie.

Aussi, tous ces examens ne sont pas à exclure les uns des autres, bien au contraire, ils sont complémentaires.

 

345 avenue du prado
13008 Marseille
Tel : 04 86 570 570
Fax : 04 86 570 580

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 10
Fax : 04 91 16 03 50

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 16

77 Rue Dr Escat
13006 Marseille
Labo AMP
Tel : 04 91 53 66 00
Fax : 04 91 02 68 14
Unité AMP
Tel : 04 91 15 90 21
Fax : 04 91 15 94 23