Informations

Qu’est ce que l’azoospermie ?

Qu’est ce que l’azoospermie ?

Définitions 

L’azoospermie est caractérisée par l’absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat. Avant d’affirmer une azoospermie, il faut renouveler l’examen à trois mois d’intervalle car c’est la durée de la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes).

On peut distinguer deux formes d’azoospermies :

  • soit les testicules produisent normalement des spermatozoïdes, mais un obstacle sur les voies génitales empêche leur éjaculation : on parle d’azoospermie excrétoire.
  • soit les testicules ne produisent pas ou pas assez de spermatozoïdes : on parle d’azoospermie sécrétoire (60 à 65% des cas)

 

Diagnostic des azoospermies 

Un examen clinique rigoureux (palpation des testicules, mesure du volume testiculaire, palpation de l’épididyme, du déférent) effectué par un andrologue est indispensable pour la prise de décision. Il peut être accompagné d’une échographie testiculaire et prostatique.

 

En cas de suspicion d’azoospermie excrétoire 

Devant une hypospermie (diminution du volume de l’éjaculât), une étude biochimique du sperme (alphaglucosidase, carnitine, fructose, zinc, citrate, phosphatases acides) pourra aider au diagnostic d’obstruction et préciser le niveau de l’obstacle (épididyme, canal déférent, vésicules séminales, prostate). Si l’on suspecte une agénésie bilatérale des canaux déférents, on pratiquera une recherche de mutations du gène CFTR, car il peut s’agir d’une forme frustre de mucoviscidose diagnostiquée par le biais de l’infertilité.

 

En cas de suspicion d’azoospermie sécrétoire 

Devant une augmentation du dosage sanguin de l’hormone FSH, un caryotype sanguin est demandé (étude des chromosomes). On retrouve un remaniement chromosomique dans 10 à 20% des cas ; il peut s’agir d’un problème de nombre des chromosomes X ou Y (ex : syndrome de klinefelter avec formule chromosomique 47, XXY) ou de structure des chromosomes (déplacement d’une partie d’un chromosome sur un autre).

On pourra réaliser également une analyse beaucoup plus précise du chromosome Y (chromosome masculin) par une technique de biologie moléculaire pour y rechercher une micro-délétion (partie manquante du chromosome).

L’azoospermie sécrétoire peut être acquise : elle peut succéder à une infection virale (10 % des orchites ourliennes), à une cryptorchidie (non descente des testicules dans les bourses au cours du développement embryonnaire) ou à certains traitements (radiothérapie anticancéreuse). Cependant, plus de la moitié des azoospermies sécrétoires sont dites « idiopathiques », c’est à dire qu’on n’en retrouve pas l’origine.

 

Prise en charge des azoospermies en Assistance Médicale à la Procréation 

Il est aujourd’hui possible de trouver des spermatozoïdes dans les épididymes (azoospermies excrétoires) ou dans les testicules (azoospermies sécrétoires) par voie chirurgicale.

Ces spermatozoïdes pourront être congelés le jour même puis décongelés ultérieurement lors d’une Fécondation in vitro (FIV) en utilisant la technique d’injection de spermatozoïde dans l’ovule (ICSI) qui permet d’obtenir une grossesse dans 35% des cas à chaque tentative. Plusieurs tentatives d’ICSI pourront être réalisées en fonction du nombre de paillettes congelées et de leur qualité.

345 avenue du prado
13008 Marseille
Tel : 04 86 570 570
Fax : 04 86 570 580

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 10
Fax : 04 91 16 03 50

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 16

77 Rue Dr Escat
13006 Marseille
Labo AMP
Tel : 04 91 53 66 00
Fax : 04 91 02 68 14
Unité AMP
Tel : 04 91 15 90 21
Fax : 04 91 15 94 23