Informations

Stimulation de l’ovulation

La stimulation simple de l’ovulation suivie d’un rapport sexuel programmé consiste à stimuler la production de follicules par les ovaires, qui en se développant vont entraîner la libération d’un ou deux ovocytes. Cette stimulation utilise différents types de produits (Citrate de Clomiphène – Gonadotrophines hypophysaires).

Stimulation de l’ovulation

Le bilan du couple

Un bilan complet du couple doit être réalisé avant de démarrer un traitement de stimulation de l’ovulation.

Chez la femme :

  • Un interrogatoire sur les antécédents gynéco-obstétricaux, les antécédents familiaux, l’histoire nutritionnelle, les habitus (tabac, alcool, médicaments).
  • Un examen clinique avec mesure du BMI.
  • Une échographie (afin d’étudier la réserve ovarienne et de rechercher un syndrome des ovaires polykystiques).
  • Un bilan hormonal réalisé au 2ème ou 3ème jour du cycle si possible avec dosage de LH, FSH, Œstradiol, Prolactine, 17 OH Progestérone, Testostérone, TSH (et parfois AMH).
  • Une hystérosalpingographie.

Chez l’homme :

  • Un interrogatoire sur les antécédents familiaux, l’histoire nutritionnelle, les habitus (habitus tabac, alcool, antécédents).
  • Un examen clinique.
  • Un spermogramme.

 

 

Le traitement

L’utilisation se fait habituellement en première intention avec le traitement oral Citrate de Clomiphène par voie orale (Clomid® ou Pergotime®) et , en cas d’échec , avec les Gonadotrophines par voie sous-cutanée.

La surveillance de l’ovulation est appelée monitorage :

  • Elle consiste au suivi des dosages hormonaux sanguins (Œstradiol, LH, progestérone) et des échographies par voie vaginale , qui permettent d’évaluer le nombre et la maturité des follicules ovariens.
  • Ce monitorage permet d’adapter la dose de stimulation et de programmer le déclenchement de l’ovulation.

On considère que le moment optimal pour avoir des rapports est le jour du déclenchement de l’ovulation et les 2 jours suivants.

Un contrôle de l’interface glaire-sperme par analyse du test post-coïtal ou test de HUNHER peut être proposé.

Un soutien de la phase post ovulatoire (dite phase lutéale) par de la progestérone (Duphaston®, Utrogestan®) est souvent administré.

En l’absence de règles 18 jours après le déclenchement de l’ovulation, un test de grossesse sanguin est réalisé.

Si la stimulation est excessive (> 3 follicules matures en échographie), le cycle doit être interrompu et une abstinence sexuelle proposée pour éviter le risque de grossesse multiple.

 

 

Avant de commencer

La prise en charge diététique, l’augmentation de l’activité physique sont également associées avec une amélioration de l’ovulation.

L’arrêt du tabac est un facteur bénéfique sur la qualité de l’ovulation et l’implantation.

 

 

Cas particuliers

L’utilisation des gonadotrophines à faibles doses est proposée dans un deuxième temps après échec des thérapeutiques précédemment citées.

La prise en charge des aménorrhées hypothalamo-hypophysaires peut être faite grâce à la pompe à GnRH.

La pulsatilité des hormones hypothalamiques est nécessaire pour entraîner une sécrétion des hormones hypophysaires FSH et LH et une sécrétion des hormones périphériques Œtradiol et Progestérone.

En cas de stress, de pathologie nutritionnelle (maigreur, anorexie mentale ou sélectivité alimentaire), d’insuffisance hypophysaire acquise (post-chirurgicale ou radiothérapique) ou constitutionnelle (Syndrome de Kalman), on peut retrouver une absence de règles (aménorrhée) et une anovulation.

L’utilisation d’une pompe à GnRH par voie sous-cutanée permet de traiter de façon pulsatile par le GnRH et de relancer physiologiquement l’ovulation.

Un monitorage de ces cycles avec la pompe est nécessaire pour confirmer son efficacité et cibler les rapports sexuels.

345 avenue du prado
13008 Marseille
Tel : 04 86 570 570
Fax : 04 86 570 580

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 10
Fax : 04 91 16 03 50

6 rue Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 16 79 16

77 Rue Dr Escat
13006 Marseille
Labo AMP
Tel : 04 91 53 66 00
Fax : 04 91 02 68 14
Unité AMP
Tel : 04 91 15 90 21
Fax : 04 91 15 94 23