http://www.imrmarseille.com

Bilan de fertilité Marseille : Préservation de la Fertilité

Préservation de la Fertilité

La préservation de la fertilité

La préservation de la fertilité (PF) désigne la congélation des ovocytes d’une femme à un jeune âge dans le but de prévenir le déclin (baisse) de la fertilité lié à une cause médicale. Ces ovocytes congelés pourront être utilisés ultérieurement, s’il y a besoin, quand le projet parental devient envisageable (c’est-à-dire quand vous voudrez un enfant et si vous n’arrivez pas à en avoir un naturellement).

Votre dossier a été discuté dans une réunion pluridisciplinaire (ou encore réunion de concertation pluridisciplinaire RCP) qui a donné un avis favorable à la préservation.

 

La technique de préservation de la Fertilité

Vous suivrez un cycle de stimulation ovarienne par des gonadotrophines exogènes (c’est-à-dire des injections d’hormone). Le type et les doses de gonadotrophines sont ajustés (calculés) selon votre âge et la réserve ovarienne (connue grâce au dosage d’AMH qui vous a été prescrite et au compte de follicules à l’échographie). La stimulation dure en moyenne 10 à 14 jours, et les follicules matures (ceux qui contiennent les ovules dans les ovaires) sont ponctionnés (vidés) sous guidage échographique par voie endovaginale, sous anesthésie générale. Les ovules matures sont congelés par la méthode de vitrification pour une future utilisation.

Le déroulement des protocoles de traitement, les effets secondaires et les risques vous ont été expliqués par le médecin référent, le dossier guide en vigueur qu’il vous a remis et lors de la réunion d’information. Si vous n’avez pas compris le déroulement du traitement ou si vous avez des questions avant de signer ce consentement n’hésitez pas à les poser à votre médecin référent.

 

La vitrification ovocytaire

La première naissance vivante obtenue avec un ovocyte congelé a été publiée en 1986. Les premiers résultats étaient cependant décevants car la technique de congélation utilisée (congélation lente) induisait la formation de cristaux de glace au sein des ovocytes, ce qui détruisait ces derniers.

Depuis, le développement de la technique de vitrification (congélation ultra-rapide) a permis une amélioration significative des résultats.

Cette amélioration a permis l'autorisation de cette technique en France en 2011. Elle n'est cependant toujours pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Les données disponibles sur les enfants nés grâce à la vitrification ovocytaire sont rassurantes, même s'il n’existe pas encore de données sur le développement à long terme de ces enfants. 

 

 

 

 

 

  • Carré Saint Giniez
  • 345 avenue du prado, 13008 Marseille
  • Tél.
  • Institut de Médecine de la Reproduction
  • 6 rue Rocca, 13008 Marseille
  • Tél. 0491167910
  • Nos horaires

    Le Carré Saint Giniez : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00

    Le Centre d'Echographies : Lundi au vendredi : 8h00 - 19h00, Samedi et dimanche : 8h30 - 12h00

  • Plan d'accès
Contactez-nous